J’ai eu le plaisir de visiter la ferme de Guié et les villages associés, 5 jours, sous plus de 40°, à moto forcée…
Un accueil extraordinaire sur place, gentillesse et compétence font partie des maîtres mot de ce modèle du développement local. Je vous indique ci-dessous quelques lignes pour vous présenter cette ONG, et leur site Internet où vous pourrez avoir, régulièrement des nouvelles de cette ferme pilote et de celles qui ont pris modèle dans le pays.
Vous pourrez aussi apporter votre soutien sous forme d’un don via Paypal.
“L’ONG TERRE VERTE intervient au Burkina Faso depuis 1989 dans la réalisation de périmètres bocagers (wégoubri en langue mooré), un concept nouveau d’aménagement rural mis au point par la Ferme pilote de Guiè dans les années 90 et maintenant repris dans d’autres fermes pilotes burkinabè.
La dégradation du milieu rural sahélien s’est aggravée durant ces dernières décennies, mettant en péril les populations rurales. L’embocagement de l’espace rural permet de résoudre les problèmes liés à cette agriculture extensive.
Par une approche globale du problème, la Ferme pilote de Guiè a réussi à intégrer la sauvegarde de l’environnement dans l’agriculture sahélienne. Le concept repose sur la création de périmètres bocagers en copropriété, comprenant des parcelles individuelles et des communs dont la gestion est organisée autour d’un groupement foncier des bénéficiaires. Il en résulte un milieu totalement restauré où agriculture n’est plus synonyme d’érosion, où élevage n’est plus synonyme de surpâturage et où les arbres et arbustes sont harmonieusement intégrés à l’environnement.”
Mon album photos du Burkina Faso